Les effets de la couleur sur la psychologie humaine ont été explorés pendant des millénaires avec beaucoup de curiosité.
Aujourd'hui, des rapports scientifiques, sociologiques et psychologiques ont révélé le potentiel de la couleur en tant qu'outil stratégique clé pour toute entreprise qui cherche à se démarquer.Dans le secteur des solutions documentaires, la couleur est l'un des atouts stratégiques les plus importants lorsqu'il s'agit de gagner du temps, d'améliorer la productivité et même d'accroître la rentabilité de l'impression de documents.
Cependant, l'importance d'optimiser les coûts dans un environnement hautement concurrentiel a conduit de nombreuses entreprises à se détourner de la couleur, estimant qu'il s'agit d'un investissement peu rentable.
De nombreuses organisations qui produisent des documents à des fins de marketing continuent de s'appuyer exclusivement sur des appareils monochromes et passent ainsi à côté d'opportunités lucratives.
En vérité, les entreprises ne peuvent se passer de la couleur. Dans le domaine de la publicité et du marketing, on estime qu'environ 85 % des consommateurs donnent la priorité aux éléments visuels lorsqu'ils prennent des décisions d'achat.
La perception des couleurs, qui fonctionne bien sûr précisément par la vue, est un élément visuel extrêmement important. Ainsi, dans les 90 secondes en moyenne qu'une personne prend pour former un jugement de valeur sur quelque chose, 60 % du temps, elle le fait exclusivement sur la base de la couleur.
Par conséquent, l'utilisation de l'impression couleur dans les documents de vente peut faire la différence entre le succès et l'échec.
L'impact de la couleur sur la perception est également important pour les employés, et devient un avantage quotidien qui optimise et rationalise l'utilisation des documents. Cela se traduit par une meilleure compréhension, une meilleure rétention de l'information, une recherche de documents optimisée, une réduction des erreurs de frappe et même une rationalisation des processus de facturation.
En utilisant la technologie et le savoir-faire appropriés, les entreprises peuvent non seulement utiliser efficacement la couleur, mais aussi créer des stratégies d'impression durables à long terme.
Elles peuvent le faire sans compromettre l'excellent service qu'elles offrent à leurs clients.
Using color without well-defined guidelines for consumption can lead companies to overestimate quotas and reduce the profitability of processes that previously offered good returns.
For this reason, color printing must always be accompanied by a framework of needs and objectives.
In the printing industry, costs are calculated per copy and not by coverage: this can be a good starting point to understand what the priorities should be when improving your organization's documents.
Assuming that the volume of work is not large, and that sometimes the information generated needs to be displayed visually, you can optimize your printing by:
A good color printing strategy is one that maintains a sustainable balance between size and quality. Don't dismiss the potential of color just because you think you can reduce costs or because of the possible technical complexities you may encounter.
Kyocera technology makes it easy for you to integrate color into all your document printing processes.
Protect your data, manage production and control printing costs without sacrificing the use of color.
Associée à MyQ, cette technologie vous permet d'optimiser les coûts d'impression couleur en classant les différentes catégories de couleur.
Définissez les coûts d'impression couleur en fonction de la consommation réelle de toner par page.
La meilleure stratégie requiert les meilleures connaissances.