Avant la pandémie du Coronavirus, la manière dont nous travaillionschangeait déjà rapidement. Toutefois, l'évolution rapide de la situation a obligéde nombreuses sociétés à instaurer sans tarder un plan B : le télétravail. Leschéma traditionnel de travail, à horaires fixes et assis derrière son ordinateur,a mis l'industrie face à un énorme défi qui ne s'est pas résolu en une seule nuit.Et il en va de même avec le télétravail.
Pour les professionnels, l'une des plus grandes difficultés consisteà sortir de leur zone de confort. Le changement d'habitudes, le fait de ne plus interagiravec les collègues et le fait de devoir concilier vie de travail et vieprofessionnelle sont des facteurs auxquels nous devons faire face.
L'idée de travailler de chez soi plus d'une journée ou deux semble très éloignée pour certain, et la rapidité avec laquelle le paysage professionnel évolue peut avoir des conséquences sur le bien-être psychologique de certainsemployés.
Forbes affirme que pour les personnes habituées à une vie e bureau standard,chargée en échanges et suivant une routine précise, le passage au télétravailsuite à la mise en place des mesures de distanciation sociale pendant la pandémie du COVID-19pourrait entraîner une dégradation, même légère, de leur état de santé général. Selon le rapport « State of Remote », paru en 2019, lorsqu'on les interroge sur le travail à distance, 22 % des personnes interrogées répondent ne pas réussir à couper avec le travail, tandis que 19 % déclareque faire face à la solitude a été leur plus gros problème.
Pour de nombreuses sociétés, cela fera office de test et permettra d'identifier les erreurs à ne plus commettre, mais il existe de nombreuses plusieurs façons de s'assurer que les employés se sentent bien pendant cette période compliquée.
Une fondation solide : une bonne santé psychologique
Le lien entre santé mentale et physique est indéniable. La manière dont nous entretenons notre corps a des conséquences directs sur notre humeur et sur notreétat général. Lorsque nous mangeons bien et faisons du sport, nous avons tendance à nous sentir mieux.
Ceux qui télétravaillent devraient éviter de se laisser tenter par le grignotageet la « malbouffe ». Le sucre contenu dans ce type d'alimentsa un impact négatif sur notre degré de concentration au fil de la journée.
Si possible, quittez votre domicile 20 à 30 minutes pour faire un peu de sport,marcher, courir, faire du vélo ou aller à la salle. Il s'agit d'une bonne solutionpour s'aérer l'esprit et déconnecter avec le travail. Si vous ne pouvez pas quitter votredomicile, il existe des tas de tutoriels en ligne pour vous aider à télétravailler.
De plus, les adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit pourêtre recharger les batteries et être en forme le jour suivant. Dormir moins - ou plus -peut provoquer une chute de la productivité et augmenter les problèmes à la fois physiqueset psychologiques. Lire et éviter de consulter votre téléphone avant d'aller vous couchervous aider à mieux dormir.
Respecter une routine quotidienne et échanger avec les autres
Si vous vous levez d'habitude vers 7 H et prenez un café en regardant les informations, ou si vous allez courir tous les mercredis soirs, ne laissez pas le télétravail changer vos habitudes. Il est impératif que vous mainteniez votre routine quotidienne si vous travaillez de chez vous, du moment où vous vous levez à vos occupations au fil de la journée. Faire preuve de régularitéest extrêmement important pour rester en forme et alerte, et pouvoir être le plus productif possible au travail.
Il existe également un réel besoin de maintenir des échanges avec ses collègues et ses supérieurs. Pour ceux qui ont l'habitudede prendre un café en petit groupe à 10 h 30, pourquoi ne pas organiser une petite réunion en lignepour discuter un peu et se désaltérer? Rester en contact avec ses collègues permet de conserver le sentiment d'appartenir à un groupe, et cela aide aussià faire une pause avec son travail.
Le New York Post rapporte que 35 % des télétravailleurs déclare que le fait de travailler à distance,imposé par la pandémie du Coronavirus, avait fait baisser leur état moral.Cette statistique avait été tirée d'une étude réalisée par les chercheurs de l'Université de Keioà Tokyo, entre autres instituts de sondage. L'étude dévoilait que 41,3 % du groupe concernérelatait des difficultés à faire la séparation entre leur vie privéeet leur vie professionnelle, tandis que 39,9 % indiquait était incapable de pratiquer une activité physique, et 39,7 % déclarait avoir du mal à communiqueravec leurs collègues.
Lorsque vous travaillez à distance, il peut paraître presque normald'être connecté à votre dispositif de travail de très tôt le matin à très tard le soir. Le travail à distance ne doit en aucun cas entacher notre quotidien, ni nous conduire à de mauvaises habitudes,comme consulte ce dossier après le dîner. Une étude de 2019, dirigée par la société Digita Ocean, spécialisée dans l'infrastructure dématérialisée, a révélé que 82 % des télétravailleurs aux États-Unis avaient souffert de dépression, dont52 % ont indiqué travailler de plus longues heures que lorsqu'ils étaient au bureau, et 40 % ayant la sensation de devoir fournir plus d'efforts que leurs collègues restés à leur poste.
C'est pour cette raison qu'il est essentiel que les employés respectent précisémentles horaires de travail qui leur sont imposés; de sorte à ne pas se sentir prisonniers de leur poste. Échanger avec des amis et maintenir une vie sociale densen'a jamais été aussi important.
À l'heure du télétravail, prendre des mesures clé est quelque chose de primordial pour assurer la productivité et l'efficacité des employés,mais il ne faut pas négliger pour autant leur bien-être moralet leur état général. Si la main d'œuvre actuelle ne se montre pas capabled'établir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle,leur travail peut être impacté de manière très négative. Forbes rapporte que 89 % des employés embauchés par des sociétés mettant en place des initiatives visant à prendre soin d'eux sont plus susceptibles de qualifier leur entreprise comme lieu de travail agréable. Si l'on considère le temps que l'on passe à travailler,les entreprises doivent plus que jamais s'efforcer de promouvoir le bien-être de leurs salariés.
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