En 2020, les différentes entreprises à travers le monde n'ont eu d'autres choix que d'improviser. Lapandémie mondiale a obligé les sociétés à renvoyer leur main d'œuvreà leur domicile, ce qui ne s'était jamais produit auparavant.
Conséquence : les employés seront plus ouverts à l'idée de travailler à domicile qu'ils ne l'étaient auparavant.Ce qui était auparavant perçu comme totalement irréaliste par de nombreuses entreprises est soudainement devenu la norme pendant des semaines, voire des mois. Du point de vue des employés, il n'existe aucune raison pour laquelle les sociétés devraientleur refuser télétravail, à une époque où il faut savoir jongler.
De plus, le télétravail représente l'avenir. Une étude datée de 2015, réalisée par FlexJobs,a dévoilé que 85 % de la Génération Y, souhaite occuper un postequi leur permette de travailler à distance. Alors que cette génération a tendance à occuperdes postes haut placés et que les sociétés tentent de s'approprier les meilleures recrues,définir une politique claire est un élément essentiel. Pour les sociétésamenées à établir une politique de télétravail, il est important de définir les responsabilités de chacun.
Définir les processus est la première étape de chaque mise en place d'une politique de télétravail. Si un employé est amené à travailler depuis son domicile, il est primordial quela fréquence du télétravail soit clairement définie, que le salarié sache qui informeret à qui en référer. Une bonne solution consiste à coordonner les tâches,via un calendrier en ligne, de sorte que chaque demande relative au travail puisse êtreacceptée par le responsable hiérarchique ou RH, et qu'elle soit visible de tous.
De la même façon, d'autres éléments doivent être définis explicitement. Par exemple, les horaires de travail.Étant donné la flexibilité offerte par le télétravail, les horaires de travail idéaux diffèreront légèrement entre un salarié parent de jeunes enfants et unjeune diplômé, qui apprécie de jouer aux jeux vidéo tard le soir. Établirune plage horaire de travail et/ou des consignes claires peut contribuerà ce que tout le monde soit connecté au moment où leur présence est nécessaire, tout en conservant lesavantages liés à la souplesse du travail \ distance.
Il est également crucial que les Indicateurs Clés de Performance (ICP) soient bien définis. De cette façon, il sera plus facile de voir si la productivité s'améliore,chute ou reste similaire, quel que soit le lieu de travail des employés.Il est important pour l'employé d'avoir des objectifs précis à atteindre,et de veiller à ce qu'il reste toujours motivé et en lien avec le reste de l'équipe,même s'il ne peut pas être physiquement présent sur le lieu de travail. De cette façon,l'équipe de gestion sera plus à même de déterminer si le télétravailfonctionne bien pour la société, et s'il est envisageable de l'appliquer à d'autres salariés.
Le télétravail apporte des avantages à toutes les parties. Il est bénéfique pour la société, qui dispose de salariés en poste chez eux. Cela leur permet non seulement d'être plus productifs,mais aussi d'être plus rentables. Les sociétés peuvent en effetréduire les frais liés aux locaux, et faire baisser leurscoûts d'exploitation. De même, les employés auront à charge plus de frais. Il se peut qu'ils doiventaugmenter leur connexion Internet, ou passer des appels depuis leurtéléphone personnel. Il se pourrait même que leurs factures domestiques augmentent, du fait qu'ils passent plus de temps à la maison. Ces facteurs sont à prendre en considérationau moment d'envisager les primes et les salaires réservés aux télétravailleurs.*
Il est également nécessaire de donner aux employés les bons outils pour qu'ils puissent travailler efficacement à distance. Ces outils peuvent aller d'un ordinateur portable à un appareil mobile (plutôt qu'un ordinateur de bureau), àdes technologies anti-virus visant à réduireles risques de cyberattaques. Veiller à ce que les employés soient bien équipésest une condition minimum pour n'importe quelle entreprise proposant le télétravail.
Au-delà des avantages matériels, il est également important de s'assurer que les tâchesdes employés soient aussi humanisées que possible. Les échanges par Webcams ou conférences vidéo apportent un côté humain, ce qui allègele sentiment de solitude susceptible d'être ressenti par les télétravailleurs. Un contactrégulier pourrait ainsi être défini dans la politique de travail,de sorte que cette règle soit respectée de tous, à la fois par les collègues et les supérieurs.
Communiquer ce genre de politique demande le plus de clarté possible. La clé d'un télétravail réussi, comme vous avez pu le voirdans les étapes précédentes, consiste à veiller que cette communicationse fasse de la manière la plus fluide possible, si le télétravailleur est installé dans la même pièce que vous. La première difficultéréside dans la capacité à rendre la politique de télétravailla plus simple possible.
Cela permettra aussi au salarié de mieux comprendre ce que l'on attend exactement de lui, et à quel moment. Par exemple, il convient de mettre en évidence les lieux de travail tolérés pour le travail à distance. Nombreux sont les télétravailleurs qui apprécient de changer de lieu de travail,en passant d'un parc en été à un café, par exemple. Ces conditions de travail peuvent impliquer l'usaged'un réseau public et poser des problèmes de sécurité. Il en va donc de la responsabilitéde votre société de déterminer si ces conditions de travail sont acceptables ou non,et d'être clair sur le sujet.
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