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L'importance de la technologie dans les télécommunications

Avec les bons outils, les télétravailleurs peuvent communiquer sans tracas.
person on computer

Le besoin immédiat de mobilité pour les entreprises est contrôlépar la technologies et soutenu par les communications.

La manière dont nous travaillons a changé de manière drastique. Le concept traditionneldes heures fixes passées assis derrière son bureau a mis au défiles nouvelles technologies émergentes. Ces dernières avaient pour mission d'aider les entreprisesde touts tailles à devenir plus flexibles et plus robustes, moins réactives et plus proactives, caractéristiques qui sont devenues de nos jour essentiellesalors que la mondialisation continue d'avancer et les marchés de devenir toujours plus compétitifs.

Certains secteurs sont plus enclins que d'autres à passer au numérique, mais le succès de ce phénomène sera largement conditionné parun facteur commun, et ce quelle que soit le type ou la taille del'entreprise : la communication. Une entreprisepeut proposer une gamme novatrice de produits et de services, mais en l'absence d'un système de communication à différents niveaux de l'entreprise,le télétravail échouera avant même d'avoir pu exister.

Si l'on considère que, selon Fortune, les ouvertures de postes en télétravail avaient atteint jusqu'à 270 % depuis 2017, avant le début de la pandémiede COVID-19, on peut considérer que ce phénomène est là pour dureret qu'il doit à ce titre être intégré à nos activités professionnelles quotidiennes, et pas seulement dans des situations d'urgence.

Nouvelles plateformes, nouvelles communications

Dans un environnement de travail classique, la communication a toujours été reconnuecomme un élément clé la réussite commerciale. Toutefois,certains problèmes persistent dans ce domaine, qui sont souvent causés par les délais imposéset la masse de travail; deux facteurs responsables de l'apparition de problèmes. Selon un rapport de CMS Wire, plusieurs études ont démontré qu'une communication inefficace sur le lieu de travail pouvait coûter en moyenne aux sociétés 420 000 $ par an.

Imaginez donc la difficulté de veiller à ce que vos équipes communiquentefficacement lorsque celles-ci interviennent depuis différents endroits, et que les échanges en face-à-facene font plus partie intégrante de leur journée de travail. Vu de l'extérieur,la tâche peut paraître difficile, mais la technologie est làpour déblayer le terrain, vous proposant différentes manières de créer des canaux de communicationfaciles à utilises et attractifs.

Pendant des périodes similaires à celle-ci, les sociétés dont les équipes et membres du personnelsont envoyés dans divers endroits doivent communiquer de manière plusefficace et productive que jamais. À l'ère du numérique, le nombre d'outils à la dispositiondes sociétés est varié, allant des appels vidéo de groupeaux discussions instantanées, en passant par les webinaires.

Une touche humaine

Lorsque vous télétravaillez, il est extrêmement important de maintenirun contact visuel avec ses collègues, pour conserver le sentimentde faire partie d'une équipe et éviter que certains employés se sentent isolés. De plus, Gallup affirme que les comportements des sociétés à fort taux d'engagementgénèrent 21 % de bénéfices en plus.

Des appels vidéos programmés avec une heure de début et une heure de fin précisessuscitent chez les participants la sensation d'être obligés de communiquer de manière claire et succincte, afin deréussir à délivrer des messages importants, faciles à comprendre. Unappel suivi d'un courriel récapitulatif devrait suffire à ce que la majeure partie du travailsoit effectuée comme convenu, et dès que nécessaire.

Toutefois, le concept de généralisation du télétravailreste méconnu de beaucoup d'entreprises, et les processus/comportementsancrés sont difficiles à changer. Un changement de culture s'impose alors. La revue Harvard Business Review explique pourquoi les équipes qui télétravaillent ont besoin d'établir de nouvelles normes capables de rendre la communication plus claire : des sociétés telles que Merck ont mis au point des acronymespour faire référence à leurs moyens de communication numériques, telles que « Four Hour Response » (4HR) et « NoNeed to Respond (NNTR) », qui confèrent aux conversationsun caractère sûr et prévisible.

Le mélange des technologies permet de diversifier la communication, et de la rendre divertissante et interactive. Les applications de choses à faire telles que Asana et Trello permettent à vos équipes de planifierleur charge de travail et leurs projets d'équipe en segmentant les tâchesde manière simplifiée. Ces tâches peuvent être attribuées à certains membres de l'équipeet permettre une totale transparence au sein de l'équipe, permettant ainsi auxresponsables de suivre l'évolution du travail, d'identifier les éléments ralentissant les tâches et de résoudre les problèmes.

Ces technologies nous encouragent à communiquer de manière plus efficace,maintenant que nous réalisons l'importance de transmettre des messages clairslors de nos appels par Zoom ou de nos échanges par chats. Les outils existentpour nous rendre plus efficaces, plus productifs, et plus heureux dans notre travail.

Le futur de la communication

Avec le passage au numérique, notre manière de communiquer a changé de manière drastique et cela ne cesse d'évoluer à une vitesse incroyable. Les séminaires virtuels permettent de réunir différents responsables à travers la planète, réduisant le besoin de se rencontrer en personnel et de voyager; les messageries instantanées nous aident à dissiper nos doutes; quant aux nouvelles applications, elles nous assistent dans la planification et dans l'organisation de travail et contribuent à faire baisser les courriels inutiles.

Les sociétés de l'ère numérique doivent être bien plus flexibles,et ce à tous les niveaux. Le télétravail apporte aux employés la liberté et l'autonomiedont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel, tout enbénéficiant d'un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie privée. Forbes rapporte que 89 % des employés embauchés par des sociétésmettant à l'honneur le bien-être de leurs salariés, étaient plus susceptibles de qualifier leur lieude travail d'endroit où il fait bon travailler.

Une communication efficace est la clé de voûte de la réussite commerciale,et les habitudes acquises grâce au télétravail peuvent s'avérer extrêmement bénéfiques. Cependant, pour que le télétravail se transforme en une véritableressource, plutôt qu'en un besoin ponctuel, la communication ainsi que le rôlede la technologie doivent être deux points d'attaque bien identifiés. Autrement, les choses changeront peu.

Ce que vous devez prendre en compte en télétravail

Cyberattaques, communication, confidentialité, etc ... Découvrez quelques ressources et astuces utiles pour télétravailler en toute sécurité

  • Éviter les cybermenaces

    Protéger ses donnés à l'époque du télétravail est l'une des plus grosses difficultés auxquelles sont confrontées les sociétés aujourd'hui.

  • Comment le télétravail impacte la santé mentale

    Mesures que vous pouvez prendre pour conserver un bon mental malgré cette nouvelle façon de travailler.

  • Quatre outils nécessaires pour gérer à distance

    Rationaliser les processus et mobiliser les équipes pour obtenir un travail de qualité et respecter les délais est essentiel.

Découvrez les secrets du télétravail dès maintenant !

L'adoption rapide du travail à distance a accéléré le parcours de transformation numérique de nombreuses organisations. Voici comment tirer parti de votre expérience de travail à distance.

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